Le soir d’Halloween, évangélisez avec une citrouille chrétienne !
Rappeler les origines d’Halloween
Saviez-vous pourquoi les enfants demandent des bonbons le soir d’Halloween ? Autrefois, avant que cette fête soit exportée d’Ecosse et d’Irlande aux Etats-Unis, les enfants demandaient quelques uns des biscuits préparés la veille de la Toussaint pour être déposés sur la tombe des défunts de chaque famille. En échange, les enfants promettaient de prier pour eux – et l’on connaîssait leur puissance d’intercession. Mais bientôt, cette soirée est devenue païenne, et les enfants se sont mis à menacer d’un sort plutôt que de prier pour les âmes du purgatoire ! On a alors complètement oublié qu’Halloween vient de « All Allow’s Eve », ce qui signifie « veille de la Toussaint ». Vous retrouverez toutes les réponses à ces questions sur Halloween dans la rubrique dédiée de Lavieapreslamort.com, pour évangéliser Halloween !
A vous de jouer : joie assurée !
Dans la même optique, l’année dernière, en famille, nous avons entrepris de placer une citrouille illuminée par une bougie derrière la grille du jardin : mais au lieu d’un petit monstre sculpté, c’est une belle croix lumineuse qui s’est offerte aux passants*. Une petite fille a dit à son papa : « Papa, regarde, un citrouille chrétienne ! Sonnons ! ».
Pendant toute la soirée d’Halloween, au moins une centaine d’enfants ont sonné à notre porte, comme un « porte-à-porte » à l’envers ! Nous leur avons alors rappelé les origines d’Halloween, demandé leur prénom pour leur dire quelques mots de leur saint patron et leur laisser une carte de visite vers Lavieapreslamort.com, où des e-missionnaires peuvent poursuivre l’échange via un chat’ (discussion instantanée).
Nous vous invitons à vous y mettre vous aussi cette année, quitte à se regrouper à plusieurs familles, de préférence en centre-ville ! Offrez des bonbons aux enfants, de petites vies de saints, des paroles de Dieu et votre joie de croire en la vie éternelle !
Et bien sûr, à participer à au concours de citrouille de Lavieapreslamort.com ! Vous pouvez également proposer notre dossier complet sur Halloween.
Marche à suivre en 7 étapes : décore ta citrouille d’Halloween à ta manière
À toi de décorer ta citrouille comme tu en as envie. Nous aimerions bien que cette année, de belles citrouilles remplissent les réseaux sociaux et Internet….
Pour décorer ta citrouille, tu as besoin :
- d’une citrouille (un potiron)
- d’ustensiles de cuisines (couteau et cuillère à soupe)
- d’un saladier
- d’un feutre
Etape 1 : Lave la citrouille et coupe son chapeau
Une fois lavée, il suffit de planter la lame d’un couteau pointu, bien lisse et très solide en biais au milieu du rayon du potiron et tourner tout autour du pédoncule. Retirer délicatement le chapeau en tirant sur le pédoncule.
Etape 2 : Vide les graines et filaments
Après avoir gratté l’intérieur du potiron, il faut vraiment enlever tous les petits filaments et les graines qui peuvent nous empêcher d’avoir une belle citrouille !
Vous pouvez récupérer les graines pour réaliser de nouvelles semences. Pour cela, essuyez les graines avec un papier absorbant et laissez-les sécher sur une plaque. Une fois déshydratées, conservez-les 6 mois dans une enveloppe. Vous pourrez les planter vers la fin mars en pleine terre, en laissant 20 cm entre chaque graine.
Etape 3 : Creuse la chair du potiron pour la cuisiner
On ne va pas laisser toute cette chair sans l’utiliser n’est-ce pas ? Avec une solide cuillère à soupe, gratte l’intérieur en prenant garde de ne pas transpercer la peau. La chair est dure et la peau est fine alors prenez du courage, le jeu en vaudra la chandelle 😉
Voir aussi la recette velouté de potiron de lavieapreslamort.com pour ceux qui préfèrent le salé et une recette de pumpkin pie.
Etape 4 : Dessine et découpe la citrouille d’Halloween
Prends une photo comme modèle et à l’aide de ton feutre, dessinerles contours de la partie à creuser. Tu peux ensuite à l’aide d’un couteau lisse suivre tes lignes et couper les morceaux dont tu n’auras plus besoin.
Etape 5 : Allume la bougie
Il ne te reste plus qu’à allumer ta bougie, pour transformer votre citrouille en lanterne ! Tu peux prendre une bougie chauffe-plat, mais dans ce cas attention à ne pas remettre le chapeau qui pourrait brûler. Tu peux aussi prendre une bougie électrique pour pouvoir remettre le chapeau et avoir un meilleur rendu !
Ta citrouille est trop belle et vous voulez participer au concours de la plus belle citrouille de Lavieapreslamort.com ? Envoies-nous tes photos par mail contact@lavieapreslamort.com ou taguez-nous sur les réseaux sociaux Facebook (@lavieapreslamortpointcom) ou Instagram (@vieapreslamort) !
Mais ce n’est pas fini…
Etape 6 : Place ta citrouille en vue !
Place ta citrouille allumée sur le rebord d’une fenêtre qui donne sur ta rue, ou dans ton jardin s’il est visible depuis l’extérieur, en la gardant sous bonne surveillance pour éviter tout risque d’incendie (la direction décline toute responsabilité !).
Etape 7 : Attends-toi à de nombreux coups de sonnette !
De nombreux enfants, attirés par votre citrouille lumineuse, vont sonner chez toi. Profites-en pour discuter avec eux, leur demander s’ils savent ce que signifie Halloween (= All allows’ eve, veille de tous les saints). Aides-toi du dossier spécial Halloween de Lavieapreslamort.com et du quiz pour tester tes connaissances !
Et si tu les as imprimées, laisse-leur une carte pour participer au concours de citrouilles et viens chat’er avec nous sur cette plateforme ! Bonne mission !
Sur le même sujet via Lavieapreslamort.com :
- Recettes d »Halloween : velouté de citrouille, tarte à la citrouille
- Recette de soupe pour Halloween ou pour la Toussaint !
- Pourquoi la citrouille est le symbole d’Halloween ?
Cartes de visites Lavieapreslamort.com
A télécharger ici avec fonds perdus :
Cartes de visites pour évangéliser Halloween :
A télécharger ici : version simple pour imprimer chez soi, ou avec fonds perdus pour impression chez un imprimeur
BROCHARD
Merci pour ces informations.