Voici le témoignage de Roxana, qui s’est convertie et a reçu le baptême à la suite d’un long cheminement.
Elle se posait déjà des questions…
Un jour, une personne nous contacte par le live chat’ de notre site officiel. En général, à 99%, il s’agit là de catholiques intéressés par notre mission, contrairement à nos sites dédiés à ceux qui sont loin de l’Eglise… Mais cette fois-là, c’est une grande surprise : « Je m’appelle Roxana, nous dit-elle, j’ai 23 ans et depuis bientôt un an, je souhaite devenir chrétienne. Le problème est que je n’ose pas en parler à mon entourage, de peur que cela soit perçu comme une lubie temporaire. Je trouve votre initiative super, elle s’applique justement à mon problème ! ». Nous l’écoutons, lui posons des questions. « Mes deux parents sont athées, poursuit-elle, mais j’ai toujours eu une curiosité vis à vis de la foi, sans réellement comprendre. J’ai vécu à Rome quand j’étais petite, et je pense que cela a eu un impact. Cela s’est fortifié petit à petit et c’est en entrant dans la vie active que je me suis posées des questions plus fortes : qu’est-ce qui compte pour moi ? quelles sont mes valeurs ? etc. Je voulais comprendre la foi et l’Eglise, au delà des clichés. J’ai cherché des ressources pour répondre à mes questions, petit à petit. En avril dernier, j’ai lu un livre, « Catholique aujourd’hui, ça veut dire quoi ? », destiné à des jeunes pour aider à comprendre la foi, avec des mots simples, ça a été un déclic. Je lis beaucoup, notamment des ressources en anglais. J’ai envie d’en parler à d’autres personnes mais je n’arrive pas à passer ce cap… »
Une invitation pour une rencontre locale
Nous lui demandons alors ce qu’est la foi, pour elle : « pas facile ! la première réponse qui me vient, c’est de reconnaître que l’on est pas au centre de sa propre existence, et faire confiance à Dieu. » A notre tour, nous lui expliquons que pour nous, la foi est « une rencontre avec une personne, Jésus ». L’e-missionnaire qui lui répond lui témoigne longuement de sa rencontre tout simple – mais forte à la fois – avec le Christ, le jour de sa première communion. : « Quand j’ai pris Jésus dans la bouche, pour la première fois, sous la forme du pain consacré par le prêtre, j’ai senti une présence incroyable cela me remplissait le coeur ! ». Puis nous lui avons dit : « La prochaine étape pour vous serait peut-être de suivre un parcours Alpha… ». Elle en a déjà entendu parler : nous allons donc la mettre en contact et nous prenons son e-mail. Quelque temps plus tard – nous n’avions pas encore fait le nécessaire -, un autre internaute nous interpelle, là encore, via le live chat’ de notre site officiel. Il nous dit : « Je viens de découvrir votre site et votre belle mission, via Hozana, je ne peux que vous encourager ! ». Nous lui répondons : « et vous, que faites-vous dans l’Eglise ? ». « Je m’occupe d’un Parcours Alpha ». « Où ça ? ». C’était dans la même ville que Roxana ! Nous lui parlons d’elle. « Sourires, nous dit-il : l’Esprit souffle où Il veut ! », répond notre interlocuteur. Nous les avons donc mis en relation : Roxana a reçu une invitation personnalisée pour un parcours qui allait commencer. Elle a accepté. Ainsi dans la vie physique, au contact des chrétiens, s’est produite progressivement LA rencontre avec le Christ.
Vous avez été un booster, un relais qui m’a permis de
répondre simplement à une invitation personnelle.
Elle nous racontera plus tard : « A l’époque, j’avais déjà un peu cheminé, mais j’avais peur de me sentir mal à l’aise en frappant à la porte d’une église. J’ai fait des recherches sur Internet et je vous ai alors trouvé, Lights in the Dark : en effet, j’ai lu dans des articles de La Croix, Aleteia et Famille chrétienne, que vous vous adressiez spécialement à ceuxqui sont loin de l’Eglise. J’ai tout de suite su que je devais me tourner vers vous, parce qu’en vous contactant, vous sauriez m’accueillir, puisque c’est votre mission. Dans notre premier échange par la petite fenêtre du live chat’, j’ai beaucoup aimé votre bienveillance et votre simplicité, comme j’allais retrouver ça plus tard à Alpha, où j’ai été aussi très bien accueillie. Lights in the Dark a joué un rôle décisif pour moi, en me mettant en relation avec quelqu’un, en l’occurrence le responsable du parcours Alpha local. Vous avez été un booster, un relais qui m’a permis de répondre simplement à une invitation personnelle. Ensuite, j’ai trouvé précisément ce que me manquait : la dimension du partage, avec d’autres. Des rencontres. Ce que j’ai trouvé avec Alpha, parcours qui m’a aussi beaucoup aidée à trouver des réponses à mes nombreuses questions. Quand je vais à la messe, maintenant, je n’ai plus peur d’être mal accueillie dans un lieu que je ne connais pas et où tout le monde se connaît entre eux : je retrouve des membres d’Alpha, comme d’autres paroissiens, que je connais maintenant. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus sereine qu’avant pour en parler ouvertement : je me sens aimée de Dieu ! »
Et nous avons appris que Roxana a demandé le baptême puis l’a reçu à Pâques, deux ans plus tard ! Merci Seigneur !